Contact : +33 (0)6 26 82 81 62
My Cart
0
Blog

Quel est l’apport de l’huile vierge d’avocat en vitamines E ?

Moins médiatique que les vitamines B et C, la vitamine E est essentielle pour le bien de notre corps.

On va entendre de la bouche d’un publicitaire que cette barre énergétique (bien trop grasse) vous assure de l’énergie toute la journée, ou que cette boisson (bien trop sucrée) vous permet d’être vigilant et alerte au-delà de vos habitudes.

Tout ce que dont notre corps a besoin, se trouve dans la nature et n’a besoin d’aucune manipulation, ajout ou transformation et encore moins d’une publicité haute en couleur qui viendrait vanter ses mérites. Il nous faut juste de l’information sur ce qui nous entoure.

Pour aller plus en détail, les vitamines se divisent en 2 familles : Les Liposolubles (soluble dans les lipides) et les Hydrosolubles (soluble dans l’eau). Il est certain qu’un publicitaire aurait trouvé des mots plus faciles à prononcer et donc à vendre… Amusons nous un peu et devenons publicitaire. Rebaptisons les Liposolubles : « les Lipos » et les Hydrosolubles les « Hydros ».

La vitamine E appartient au « Lipos ». Avec ses partenaires A, D et K, elles sont stockées par le corps et ne peuvent se dissoudre dans l’eau. Grâce à cela elles peuvent se fixer facilement sur le tissu adipeux. pour être relâchées au fur et à mesure des besoins de votre organisme.

Les vitamines B et C sont quant à elles des « Hydros ». Comme le nom l’indique, il y a donc quelque chose à voir avec l’eau. En effet, ces vitamines peuvent se dissoudre dans l’eau.

Cette classification permet, lors de carence, de cibler précisément quelle vitamine réclame votre corps. En effet, il est important de préciser que le corps ne fabrique pas de vitamines, pourtant indispensable, et que c’est dans la qualité nutritive de chacun que le bon équilibre entre toutes ces vitamines s’effectue.

Vitamine E Bonne pour le corps, la tête et la peau.

La vitamine E, appelée aussi tocophérol, est une vitamine complète car elle agit aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur du corps :

  • Ses principales qualités se trouvent dans la prévention des maladies cardio vasculaire. En particulier, par sa protection des lipides constitutifs des membranes cellulaires.
  • Son apport régulier fait fonction d’antioxydant.
  • Elle exerce une action anti-inflammatoire et stimule les substances vasodilatatrices. Elle contribue ainsi à la prévention de l’athérosclérose.
  • En cosmétique, les huiles riches en vitamine E sont aussi connues pour maintenir la peau en bonne santé du fait qu’elle lui confère élasticité et plasticité. Les vitamines E ne vous font pas rajeunir, mais vous font rester jeune en luttant efficacement contre le vieillissement de la peau.
  • Les adeptes de cosmétiques naturels connaissent la vitamine E en tant que conservateur. Elle est également utiliser comme conservateur par les industriels.

L’huile vierge d’avocat, formidable pourvoyeur de vitamine E

La vitamine E est la seule vitamine présente dans l’huile d’avocat. L’huile vierge d’avocat de La Maison des Grands Lacs contient jusqu’à 20 mg pour 100 g.

A titre de comparaison, l’huile vierge de tournesol, qui fait parti des huiles les plus riches en vitamine E contient jusqu’à 75 mg pour 100 g (attention il s’agit d’une huile vierge, donc non raffinée), l’huile vierge d’olive contient jusqu’à 25 mg pour 100 g et l’huile vierge de noix contient jusqu’à 13 mg pour 100 g. La vitamine E est également présente en grande quantité dans les fruits secs oléagineux (amandes, noisettes, noix…).

Comme toutes les vitamines, la vitamine E se dégrade à des températures élevées, mais l’huile vierge d’avocat conserve un avantage de par sa composition importante en acides gras Oméga 9 qui joue un rôle de protecteur. Son point de fusion (ou point de fumée) atteint les 250°C. Il s’agit de la température à partir de laquelle l’huile commence à se dégrader et à devenir toxique. a titre de comparaison, l’huile vierge de tournesol a un point de fumée entre 150 et 160°C. Vous pouvez donc utiliser l’huile vierge d’avocat à la cuisson, sans perdre toutes les qualités nutritives.

L’ANSES recommande environ 15 mg de vitamine E par jour pour un adulte. Les phénomènes d’oxydation s’accentuant avec l’âge, le groupe d’experts en nutrition de la Société française de gériatrie et de gérontologie recommande un apport de 20 à 50 mg de vitamine E par jour aux personnes âgées de plus de 75 ans.